Mieux s’organiser, c’est possible

Je l’ai déjà dis, je suis bordélique ascendante désordre. Malgré mon 33 ans, je déteste faire le ménage. Tout est plus intéressant que de ramasser des miettes de restants, une paire de bas sale (Paire ? Plutôt un bas solitaire en quête de sensation forte) et on ne parlera pas du lavage ni de la vaisselle.

Chez-nous, le désordre était roi. Je dis bien étais car depuis le 1er août mon désordre fait tranquillement place à de l’ordre.

Depuis un petit bout que mon chaos me tombait royalement sur les nerfs et pas question de payer un femme de ménage! On fout le bordel, on le ramasse point barre.

Je me cherchais donc une façon de procéder, comment casser nos mauvaises habitudes ? Comment remettre de l’ordre dans notre désordre ?

Il y a le programme FlyLady qui m’intéressait en quelques points mais il ne correspondait pas tout à fait à ce que je cherchais. Il me fallait plus simple pour commencer. Puis en cherchant des fichiers d’agenda imprimable je suis tombé sur ce blog, I heart planners. C’est un site anglophone avec un groupe facebook. C’est plus « at large ». Chaque mois il y a un défi auquel parfois s’ajoute d’autres petits défis. C’est simple et en plus elle créée des fichiers imprimables pour nous aider ! Vraiment merveilleux. Je suis 1 mois décalé sur eux. J’ai débuté août avec leur défi de juillet soit : Avoir un évier de cuisine toujours propre puis il y a un second défi qui vient se greffer, celui de faire son lavage tous les jours, plié et rangé.

J’ai donc décidé de m’attaquer au défi de l’évier à partir du 1er août. Pourquoi le 1er août ? Dans ma tête c’était plus simple de débuter le premier jour d’un mois. Tranquillement, j’essaie d’intégrer celui du lavage mais sans trop focusser sur le lavage.Ma priorité #1 demeure mon défi de l’évier.

J’ai imprimer son fichier imprimable pour le mois d’août et dans le bas on peut ajouter quelques tâches. Simple, Simple comme j’aime ! J’ai collé ça sur ma porte d’armoire, ça fait un beau look avouer mais je l’ai à la vu et au début je crois que j’avais besoin de ça.

Donc dpuis 10 jours, j’ai une cuisine ! Oui oui mon défi est fait à tous les jours et le plus merveilleux c’est que mon chum et mes filles suivent l’exemple. Après chaque repas chacun met sa vaisselle sale dans le lave-vaisselle qui lui contrairement à l’habitude est vide à tous les jours!

On a ajouté un petit défi personnel, lorsqu’on prépare le souper on prépare tout de suite les lunchs du lendemain. On sauve du temps le lendemain matin, ce n’est pas grand chose mais ça parait dans une routine du matin.

Avec ce défi, ma vaisselle ce fait en moins de 5 minutes. Je lave tout au fur et à mesure ou je met au lave-vaisselle. Puis on doit vider le lave-vaisselle 1 fois par jour. C’est tout, c’est simple.

Pour le lavage, je compte l’intégré complètement la semaine prochaine. Il est pratiquement fait à tous les jours mais pas toujours rangés. Mais encore là, nous avons une belle amélioration au niveau du trainage de linge sale partout dans la maison. Maintenant il est dans l’une des salles de bains.

Là je sais ce que vous allez me dire « Oui mais quand tu as ni lavage, ni vaisselle tu fais quoi ? » C’est là que je viens greffer un peu du programme FlyLady; Je désencombre.

FlyLady suggère des blocs de 2 minutes par point chaud de notre maison, moi j’y consacre le même temps que j’aurais consacré à ma tâche normal soit entre 5 et 15 minutes. Pour ce qui est de la méthode de désencombrement, ici c’est drastique; on jette. Pas très écologique mais au nombre de fois qu’on a gardé des choses en prévision de les donner, les « au cas où » qui sont encore dans mon sous-sol ou dans le garage, j’ai décidé d’y aller avec la méthode drastique. Mais vous pourriez vous prendre une grande boite de carton et mettre tout ce qui est encore bon et que vous n’utilisez plus pour aller le porter au bazar du coin. N’ayez crainte, je ne jette pas des items ayant une certaine valeur dont je ne me sers plus, je suis plutôt dans les « gogosses du quotidien accumulés pour rien ».

Donc tranquillement pas vite on arrive à ordonner notre maison. La cuisine est toujours propre, le lavage est presque toujours fait, on désencombre un peu chaque jour.

C’est vraiment agréable de voir que mes efforts affectent le quotidien de mes filles. J’ai une vadrouille Promist de Vileda depuis un bon bout et on ne s’en servait pas. Depuis le début de mon défi je l’ai sorti du placard, remplis d’eau et de vinaigre et je la laisse à porté de main. Depuis que je fais ça, tous les jours mes filles passent la petite vadrouille à la grandeur du rez-de-chaussée. Ce n’est pas grand chose, mais ça fait du bien à son plancher quand on a des enfants.

Alors à tous ceux, qui comme moi, sont bordéliques, pensent qu’ils n’en viendront pas à bout. Je crois qu’il y a un temps dans notre vie où on a besoin d’ordre, de casser nos mauvaises habitudes et de se reprendre en main !

PS: Ma méthode peut sembler simple, trop peut-être, n’ayez pas peur de faire des recherches sur comment mieux s’organiser, gestion de l’entretien ménager etc. Vous serez en mesure de trouver ou de fabriquer votre méthode pour vous organiser.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *